Toutes nos missions

Depuis l'année 2005, Plongeurs du Monde développe des missions à travers différents pays.

  • Sri Lanka, Vietnam, Philippines, La Dominique, Maroc, Oman

Nos objectifs:

  • Permettre à des jeunes issus de milieux pauvres de se former à la plongée, pour pouvoir un jour travailler dans un centre de plongée.
  • Sensibiliser ces jeunes à la protection de l'environnement marin.

Pour mettre en place ces actions, nous travaillons dans chaque pays avec un centre de plongée partenaire. (les prix sont négociés pour la formation des jeunes)
En effet bien que la formation des jeunes soit gratuite pour eux, Plongeurs du Monde finance ces formations auprès du centre partenaire.

Nous devons donc trouver les financements pour ces missions avec le produit des formations et stages que nous organisons, mais aussi par la recherche de partenaire pour des dons. (Notre association a fait le choix ne pas faire appel aux deniers publics)

Il est à noter que tous les Encadrants Volontaires qui interviennent pendant nos missions sont entièrement bénévoles, ils ont à leur charge leur frais de transport et d'hébergement.


Sri Lanka

C'est dans le sud du Sri Lanka à HIKKADUWA (30 km au nord de Galle) que Plongeurs du Monde a pour la première fois développé son action auprès de jeunes.
Chaque année depuis 2006, des équipes se succèdent pour mener ces missions. C'est avec le centre de plongée POSEIDON DIVE CENTER à HIKKADUWA que nous travaillons
En 2011, nous avons "ouvert" une autre mission au sud de Galle à UNAWATUNA. Le centre de plongée SEA HORSE est notre nouvelle base d'accueil pour la formation des jeunes.

Vietnam

A côté de la station balnéaire très connuede Nha Trang, des plongeurs pêcheurs du village de Ninh Van plongent tous les jours (durant la saison de pêche) au narguilé à plus de 40m de profondeur. Ces pêcheurs n'ont aucune formation de plongeur et les accidents sont fréquents.
​Nous avons mis en place en collaboration avec l'AFEP, un programme de formation pour ces pêcheurs/plongeurs.

Les Philippines

La fameuse île volcanique d'Apo est un paradis pour les plongeurs. Ses sites regorgent de plus de 400 espèces coralliennes et 700 espèces de poissons tropicaux. La profondeur varie de 5 à 30 mètres. Si vous n'avez pas vu de beau jardin de corail depuis longtemps, c'est l'endroit où vous devez aller.

Mais c'est aussi une ile où les jeunes n'ont peu ou pas de débouché professionnel.
Pourtant l'ile est un sanctuaire pour la vie aquatique et c'est pour cela que nous avons choisi c'est endroit pour l'une de nos missions.

Maroc

Après être intervenu pendant trois années à M'DIQ (nord du Maroc), c'est à AL HOCIEMA que nous poursuivons nos actions de formation.

Sultanat d'Oman