Témoignages

Vous souhaitez adresser un témoignage, un encouragement, faire part de vos expériences dans le domaine du développement durable, de l'action humanitaire avec des jeunes etc...

Adresser votre message à info@plongeursdumonde.com

13/04/10 Xavier Watteau

Dibba, Sultanat d'OMAN mars 2010 - nouvelle destination dans la palette des actions de Plongeurs de Monde - un beau souvenir partagé avec une équipe à la bonne humeur permanente et l'enthousiasme communicatif.
A retenir : la joie dans les yeux des enfants qui découvrent les sensations et le plaisir qu'apporte le monde sous-marin. Une barrière linguistique à contourner par le sourire et le geste pour qui ne connaît pas l'arabe. Ici, l'enseignement par l'exemple et une gestuelle précise prennent tous leurs sens.
Quoi d'autre ? Des lieux superbes, préservés des foules, des températures qui font oublier instantanément l'Europe, des boutres nonchalants à la silhouette inimitable et bien sûr des plongées dans l' " aquarium tropical ". Sans oublier un eco lodge à l'ambiance relax, à la fois confortable et simple où l'on se sent rapidement chez soi
Au final, du bonheur … à poursuivre !

Xavier W.

23/03/10 Nadège Pethiton

Un grand merci à mon mentor (Louis REBBOH) pour sa patience et son acharnement pour m'emmener jusqu à mon DM;
a l'enthousiasme et la sympathie de toute l'équipe .
J'ai une grande admiration pour toute l'organisation ,le temps et l'énergie déployés au profit de
l'association, pour que des enfants défavorisés puissent découvrir les joies, les sensations que procure la plongée en espérant que certain en feront leur métier.
Je suis fiere d avoir participé à cette mission qui m'a apporté bien plus qu un diplôme et pour finir j'espère ajouter quelques pierres à l édifice pour que perdure toutes ces actions.
Nadège

6/03/10 Pierre Bouyges

Je viens de passer deux semaines à Hikkaduwa. Tout a commencé il y a 8 mois par un premier contact avec Plongeurs du Monde pour une demande de formation de Dive Master. Louis m'avait proposé à l'époque de venir à Llanca en Septembre pour participer à l'AG 2009 de l'association avant d'envisager une participation car en effet une mission se prépare avec soin. La responsabilité, l'engagement et la synergie dans l'équipe sont pour Plongeurs du Mondes des conditions décisives pour le succès de la mission. Je suis revenu de Llanca convaincu et motivé et quelques semaines plus tard je prenais mes billets pour Colombo.

Une première semaine bien dense pour mon Dive Master : épreuves physiques le matin, plongées avec les enfants l'après midi sous la responsabilité d'un instructeur, et tests théoriques en début de soirée. Cette formule est passionnante car elle permet une pratique immédiate : par exemple pour montrer les exercices de DSD (lâché et reprise d'embout, vidage de masque, ...etc.). Les enfants d'Hikkaduwa et des villages alentours sont vraiment très motivés. Il faut voir la concentration heureuse sur leurs visages pendant les cours théoriques qui précèdent la plongée. Les barrières de langages sont facilement dépassées d'abord par l'utilisation de l'anglais mais aussi le "LouisLankais" -©Louis R.-, qui est un mélange d'Anglais de Français, de croquis, de sifflements, bruitages, grimaces et autres onomatopées pour faire comprendre des notions comme la théorie de la décompression et ÇA MARCHE !

J'ai aussi d'excellents souvenirs de Sachin, Taruka et Charika, respectivement 11, 12 et 13 ans appliqués et enthousiastes. Ils plongeaient pour la première fois en sachant à peine nager mais aucun problème pour la bascule arrière. Leurs comportements sous l'eau sont d'ailleurs très amusants lorsqu'ils voient un poisson dans son élément ils essaient tous de le toucher en pédalant un peu plus vite car le palmage n'est pas encore totalement maitrisé. Les élèves de la seconde semaine étaient des ados qui pour la plupart passait leur Open Water ou leur Advanced Open Water, toujours avec la même motivation et gentillesse. Nous avons fêté deux anniversaires dans ce groupe, 18 ans déjà pour Sumudi alias "Julia Roberts" et 16 ans pour Dhanuska, l'occasion d'une petite fête avec remise de cadeau. L'autre étape importante est la remise des diplômes en fin de stage qui permet de prendre date pour l'année prochaine.

L'équipe de Poseidon est compétente et chaleureuse, des plus expérimentés jusqu'au plus jeune, Maduka qui a une caractéristique spéciale : des poumons de cétacé ou presque. Il a plongé une fois avec nous sans stab, juste avec un harnais et une bouteille avec un parfait contrôle de flottabilité. C'est aussi un bon marin qui sait ramener le bateau en toute sécurité malgré les vagues impressionnantes qui parfois déferlent. Il est aussi le premier debout pour préparer le matériel et le dernier à le ranger, toujours généreux en sourires et prêt à donner un coup de main. On a eu une bonne occasion de fêter la collaboration entre Plongeurs du Monde et l'équipe de Poseidon par une soirée qui a laissé une grande place à la musique et aux chansons. Résultat : l'équipe locale a ratatiné les visiteurs ;-) car les rythmes des tambours étaient ce soir là beaucoup plus entrainants que les accords de guitares... à charge de revanche !

Il y aurait encore à raconter sur la vie quotidienne, les repas à la "cantine" (il fallait vraiment avoir faim pour risquer de traverser la route et éviter les bus qui foncent klaxon bloqué), les apéros à l'arrak ou au ginger soda après des journées bien remplies, les T-shirts tardifs livrés en deux fois mais qui sont des COLLECTORS millésimés Sri Lanka 2010, les rigolades, les couchers de soleil, la préparation et le rangement du matériel, les petits restos en ville, la tortue gardienne de la plage, ...etc. ce n'est pas les bons souvenirs qui manquent mais les plus inoubliables restent les formations données aux jeunes. Une mission avec Plongeurs du Monde c'est un engagement mais on peut être certain que le retour sera immense en expérience humaine. Je sais déjà où je serai en février 2011.

Pierre Bouyges

5/03/10 Sandrine Gagnage

Passer son Divemaster lors d'une mission de plongeurs du monde ? C'est ce que je viens de faire dans le cadre de la mission Sri Lanka 2010, et je le conseille vivement à chacun d'entre vous = formation sérieuse et de qualité, très intéressante à titre de développement personnel ( je n'étais pas de formation Padi), on en ressort forcément différent, et le fait de travailler sur le terrain avec les enfants, alors là c'est tout simplement extraordinaire !!!! Alors n'hésitez pas, sautez sur l'occasion car c'est une expérience unique, riche en rencontres et en émotions : passez votre Divemaster avec plongeurs du monde.
Merci Louis et toute l'équipe pour ce que vous faites sur le terrain et pour ce nouveau concept de formation divemaster lors des missions. Cela vous demande énormément de temps et d'investissement personnel mais la passion est là et elle est communicative. Bravo.
Sandrine

01/03/09 Dominique Serafini

bravo
je suis à Bonaire à l'autre bout du monde aux caraïbes ,l'ile est dédiée aux plongeurs touristiques ,et son succès a amené un développement rapide des hôtels ,,,plus de voitures de constructions
et surtout de pollutions diverses donc plus de rejets en mer le bouillon toxique est filtre par le
récif qui est empoisonne ,et plus de gros poissons pêchés pour les restos ,,,
Tout va bien madame la marquise le char du développement est en route ...il écrase tout sous ses grosses chenilles.

Je reviens de mer rouge même histoire même résultats voila c'est tout

bon courage